Cambriolage au presbytère catholique de Lopou (Dabou) : deux ordinateurs et près de 400 000 FCFA emportés

Le presbytère de la paroisse Notre dame de l'immaculée conception de Lopou

Dabou, 14 janv (AIP) – Le presbytère de la paroisse Notre dame de l’immaculée conception de Lopou, dans le département de Dabou (sud, région des Grands ponts), a été cambriolé dans la nuit de mardi à mercredi par des gangsters, qui ont emporté des biens matériels et une sommes de près de 400.000 FCFA appartenant aux locataires des lieux, a appris l’AIP vendredi, auprès du curé de la paroisse, l’abbé Ahokonou Crespin Ghislain Hugues.

‘’Ils sont arrivés aux environs de 19 heures; ils ont d’abord pris la fille de ménage qui allait se coucher en otage et, sous la menace de leurs armes, sont allés chercher le gardien qui dînait avec sa famille et ont ligoté tout le monde’’, raconte l’abbé Ahokonou, signalant qu’il n’était pas présent au moment des faits.

Les malfaiteurs, au nombre de six dont quatre munis de pistolets et les deux autres de machettes, désormais maîtres des lieux, fouillent les chambres de fond en comble.

‘’Ils ont pris mes deux ordinateurs portables. Les chaussures que nous avions portées et que nous avons laissées dehors à cause des odeurs ont aussi été emportées, ainsi que la somme de 300 000 francs dans la chambre du vicaire, 45 000 francs chez moi, 45.000 francs chez le gardien et 7000 francs de la cuisinière’’, a relaté le curé de la paroisse, ajoutant que les malfrats ont dit attendre son retour, mais en vain.

Il ont tenu les lieux jusqu’à 4 heures 30 mn avant de se décider à mettre fin au calvaire d’Ahou Odette, la fille de ménage, et de Ouédraogo Sylvain, le gardien, et sa famille. Mais avant de partir, ils prennent le soin de vider le réfrigérateur de son contenu, buvant et mangeant à satiété.

C’est le troisième cambriolage que subit le presbytère de la paroisse Notre dame de l’immaculée conception de Lopou, dont le curé Ahokonou Crespin est en fonction depuis le le 7 novembre 2015, note-t-on.

(AIP)

kkp/ym