Bernard Dadié reçoit le prix UNESCO-UNAM le 11 février à Abidjan

L'écrivain Bernard Dadié et le ministre Bandaman Maurice ( ph d'archives)

Abidjan, 3 fév (AIP)- L’écrivain ivoirien, Bernard Binlin Dadié, désigné lauréat  de  la première édition du prix UNESCO-UNAM/Jaime Torres Bodet en sciences sociales, humaines et arts, recevra son prix d’une valeur de 50.000 dollars, soit environ 25 millions F CFA lors d’une cérémonie au palais de la  culture d’Abidjan, le 11 février, a annoncé mardi Yao Ydo, représentant résident de l’UNESCO à Abidjan.

Lors d’une conférence de presse conjointement animée avec le ministre de la Culture et de la Francophonie, Maurice Bandaman et le Secrétaire général de la Commission nationale ivoirienne pour l’UNESCO, Lou Bamba,  M. Yao a précisé que  compte tenu de l’état de santé très  fragile de Bernard Dadié, cette  cérémonie aura lieu en Côte d’Ivoire et non à Paris.

Pour le ministre de la Culture, à coté  de ce prix, l’Etat  ivoirien va montrer sa reconnaissance  à l’écrivain “pour le service rendu à l’humanité à travers son œuvre et son parcours qui fait de lui un des  plus grands  de notre continent et du monde”.

Des activités sont prévues à cet effet, notamment le baptême d’une rue à Cocody au nom de l’écrivain, l’instauration du prix  Bernard Dadié  de la littérature,  et la dédicace du salon du livre à l’auteur.

Agé à ce jour de 100 ans, Bernard Dadié a  reçu cette récompense parmi des candidats de 20 pays différents pour ses œuvres qui ont contribué au progrès du savoir et de la société par l’art, l’enseignement, ainsi que les recherches en sciences sociales et en lettres,  ont indiqué les différents intervenants.

(AIP)

tad/akn/tm