Anne Désirée Ouloto prône la “salubrité zéro et l’assainissement partout et pour tous”

Le ministre salubrité urbaine et de l’assainissement, Mme Anne Désirée Ouloto

Abidjan, 28 jan (AIP) – Le ministre de la Salubrité urbaine et de l’Assainissement, Mme Anne Désirée Ouloto, a invité, jeudi, l’ensemble de la population, les acteurs du secteur, les partenaires techniques et financiers à se mobiliser pour relever le défi de la “salubrité zéro et l’assainissement partout et pour tous” afin de relever le faible taux d’accès à l’assainissement.

“Nous devons ensemble gagner ce pari afin de permettre au président de la république, au Premier ministre et à l’ensemble du gouvernement d’offrir à tous les Ivoiriens, la grâce et la joie de vivre dans un pays digne des grandes nations de ce monde, un pays dont les Ivoiriens pourront être fiers, un pays tout simplement propre, beau et assaini”, a souligné Mme Ouloto, assurant que ce défi ne pourra être relevé que par “l’Ivoirien nouveau”.

Selon la ministre, l’Ivoirien nouveau sera capable d’apprécier les importants efforts que le gouvernement aura consentis en investissant dans l’élaboration des schémas directeurs de tous les départements du pays et un accès partout et pour tous à l’assainissement grâce à la construction d’infrastructures d’assainissement appropriées.

“Je crois donc que cet Ivoirien nouveau, grâce à son comportement écocitoyen, respectera son cadre de vie et ne considérera plus jamais la rue comme sa poubelle. Son cadre de vie sera donc un bel espace agréable du vivre ensemble et de convivialité où n’existera plus jamais la loi “du plus indiscipliné”, a-t-elle affirmé optimiste. Pour elle, le nouveau statut de l’Ivoirien devra l’orienter vers des initiatives “novatrices et audacieuses” avec en prime une “stratégie offensive” et soutenue de sensibilisation et d’éducation au changement de comportement, gage d’un esprit civique en matière de salubrité et de confort de vie en cité.

(AIP)

kkf/cmas