Anacarde : plus d’un tiers de la production nationale commercialisé par une coopérative de Gohitafla

Des noix de cajou (photo d'archives)

Zuénoula, 17 Jan (AIP)- La Coopérative des producteurs d’anacarde de Gohitafla (COOP-CA COOPRAGO KIVA), a tenu son Assemblée générale ordinaire portant sur le bilan de l’exercice 2015 et les perspectives, au cours de laquelle elle a félicité ses membres pour la commercialisation de 233.517 tonnes de noix de cajou en 2015, soit plus du tiers de la production nationale estimée à 600.000 tonnes pour cette campagne.

Au plan financier la structure a pu faire face à ses charges, notamment le transport achat-vente, l’électricité, les fournitures de bureau, la main d’œuvre, le salaire du personnel, grâce à la  commercialisation de la production de ses membres dont la recette s’élève à 89, 23 millions de FCFA, sur la base des prix bord champ allant de 275 FCFA à  550 FCFA, a-t-on appris lors de cette Assemblée tenue jeudi.

Un excédent de 288 849 FCFA a été réalisé après les dépenses qui se sont élevées à 88 ,94 millions de FCFA. Ce compte a été approuvé par le comité de surveillance et l’ensemble des délégués présents qui ont félicité le conseil d’administration pour le travail abattu.

La Coopérative COOP-CA COOPRAGO KIVA a été reconnue la meilleure du département de Zuénoula dans le courant l’année écoulée. Elle a  pu apporter assistance à ses membres et a reçu une enveloppe et un tricycle de la part du Conseil coton-anacarde.

Pour le représentant de la directrice départementale de l’Agriculture de Zuénoula, Konan Kouadio, et celui de l’Agence nationale d’appui au développement rural, Amin Hilaire, cette distinction de la coopérative est le fruit de la bonne organisation. Ils ont exhorté les membres de la COOP-CA COOPRAGO KIVA et son Conseil d’administration à poursuivre sur leur lancée.

(AIP)
akr/amak/tm