Allemagne : le chef de la police de Cologne suspendu après la vague d’agressions sexuelles le soir du Nouvel An

Abidjan, 09 jan (AIP) – Le chef de la police de Cologne (Allemagne), Wolfgang Albers, a été suspendu de ses fonctions, a indiqué l’agence de presse allemande DPA vendredi, citant des sources politiques locales. Il est critiqué depuis plusieurs jours en raison de l’inaction de ses services le soir de la Saint-Sylvestre, lorsque des dizaines de femmes ont été victimes de violences sexuelles.

Wolfgang Albers a attendu mardi, cinq jours après les faits, pour faire état de plusieurs dizaines de plaintes déposées par des femmes ayant été victimes de vols, menaces et agressions sexuelles. Il a précisé qu’un millier d’hommes “d’origine arabe ou nord-africaine”, répartis en petits groupes, s’en étaient pris à ces femmes dans le quartier de la cathédrale.

Le chef de la police de Cologne, âgé de 60 ans, précise-t-on, s’est vu notifier sa mise à pied par le ministre de l’Intérieur du gouvernement région de Rhénanie-du-Nord-Westphalie. Ces agressions en série ont eu des répercussions sur le débat en cours en Allemagne autour des conséquences de l’afflux de réfugiés syriens ces derniers mois.

(AIP)

kam