A Addis Abeba, Alassane Ouattara s’entretient avec le Président du Faso

Roch Marc Kaboré et Alassane Ouattara au sortir de l'entretien

Abidjan, 30 jan (AIP) – En marge du 26ème Sommet de l’Union Africaine qui se déroule à Addis-Abeba en Ethiopie, le Président ivoirien, Alassane Ouattara s’est entretenu vendredi avec son homologue du Burkina Faso, Roch Marc Christian Kaboré.

“Nous avons échangé sur les voies et moyens pour consolider les relations d’amitié et de fraternité entre le Burkina Faso et la Côte d’Ivoire. Il est de notre devoir de faire en sorte que nos relations soient renforcées”, a déclaré M. Kaboré à la fin de l’entretien.

Début janvier, la justice militaire Burkinabé, dans le cadre de la tentative de coup d’Etat manqué de septembre dernier dans ce pays, a lancé un mandat d’arrêt international contre le Président de l’Assemblée nationale ivoirienne, Guillaume Soro. Abidjan qui a dénoncé la manière peu courtoise de ce mandat, a indiqué qu’il souhaitait un règlement diplomatique de l’incident.

“Ces événements doivent relever du passé et nous devons travailler à faire en sorte que véritablement nous puissions rétablir la confiance au sommet”, a soutenu le Président du Faso.

Unis par des liens séculaires à la fois historiques et même de sang, les deux pays ont toujours renforcé ces relations grâce à un Traité d’amitié et de coopération (TAC). La Côte d’Ivoire compte plus de trois millions de Burkinabés sur son sol et le Burkina Faso est, selon le Premier ministre Daniel Kablan Duncan, le 10ème client mondial du pays.
(AIP)
ik/cmas