Bondoukou, 30 juil 2024 (AIP) – Le coordonnateur des services à la direction de l’ éducation non formelle, Attobra François, a annoncé, lundi 29 juillet 2024, des actions pour l’intégration de 62 Structures islamiques d’éducation (SIE) de la région du Gontougo, dans le système éducatif national, conformément aux normes en vigueur, lors d’un atelier.
Pour M. Attobra, cette formation des collaborateurs à la Direction régionale de l’éducation nationale et de l’alphabétisation (DRENA) de Bondoukou, s’inscrit dans la volonté des autorités, au niveau national, de voir 460 structures islamiques d’éducation issues de 17 directions régionales, être reconnues dans le système éducatif national, à la fin des huit mois d’accompagnement et d’encadrement.
« Avec la stratégie nationale pour l’intégration des structures islamiques, les choses ont été formalisées, désormais, il y a l’enseignement harmonisé de la langue arabe, le programme d’enseignement religieux et le programme éducatif officiel. Une fois ces trois programmes enseignés dans les SIE, elles sont intégrées et déclarées écoles confessionnelles religieuses, selon les normes en vigueur”, a-t-il expliqué.
Les structures islamiques d’éducation comprennent des écoles coraniques, les madrassa, les écoles franco- arabes et les écoles confessionnelles islamiques, rappelle-t-on.
Des Conseillers d’inspection de l’enseignement primaire en alphabétisation (CIEPA) et des représentants locaux de la Plateforme des structures islamiques (PSIE) ont bénéficié de renforcement de capacités, en ce sens, pour l’accompagnement idoine des structures en vue de leur intégration dans le système formel.
Cette formation régionale concerne les 12 inspections d’éducation primaire coptées dans cette zone et les 62 SIE visées à Bondoukou par cette promotion sur les 460 au niveau national.
Précédemment, au total, 18 SIE de Bondoukou avaient intégré le système éducatif formel ivoirien, avait confirmé, lundi 28 février 2022 à la préfecture de Bondoukou, le directeur régional de l’Education et de l’Alphabétisation, Coulibaly Naffo.
Selon les estimations, environ 1 600 000 enfants sont hors du système et restent à intégrer ou réintégrer dans le système d’éducation formelle. Parmi cette cohorte, il y a les enfants issus des structures islamiques d’éducation non reconnues par l’État de Côte d’Ivoire.
Pour ce faire, un atelier stratégique pour l’intégration de 460 structures islamiques d’éducation non encore reconnues dans l’éducation formelle s’était tenu le 4 juin à Yamoussoukro.
(AIP)
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