Abidjan, 19 juil 2024 (AIP)- Le coordonnateur du Projet d’amélioration de la gouvernance pour la délivrance des services de base aux citoyens (PAGDS), Mme Yao Madeleine, s’est réjouie vendredi 19 juillet 2024, à l’occasion de la remise des certificats de fin de formation aux auditeurs en management des organisations, mené par le MDE Business School, à Abidjan, de “s’être engagée dans la formation et le développement des compétences de ses collaborateurs”.
“Il n’est plus à démontrer que la formation joue un rôle crucial voire indispensable dans le développement et la conservation des compétences dans toute organisation”, a indiqué Mme Yao, soulignant que “les changements technologiques, les besoins grandissants et changeants liés aux emplois ainsi qu’un contexte économique compétitif ne sont que quelques raisons qui viennent appuyer le besoin d’investir dans la formation et le développement des compétences”.
“Nous savons tous que la compétence est une denrée périssable car sous l’effet des changements qui caractérisent l’environnement interne et externe de la société en général et de l’entreprise en particulier, les hommes et les femmes sont appelés à ajuster sans cesse leurs habilités, faute de quoi, ils ne peuvent pas suivre le rythme des exigences de travail”, a-t-elle déclaré aux principaux acteurs de gestion des projets, coordonnateurs, spécialistes et leurs collaborateurs, recevant leurs parchemins.
“La formation et le développement des compétences apportent une réponse idoine aux besoins de développement personnel et collectif tout en répondant aux deux principes ou assertions selon lesquels le peuple périt faute de connaissance et que l’éducation et la formation constituent le socle du développement”, a-t-elle poursuivi.
Mme Yao a invité les impétrants à capitaliser sur les formations reçues et à persévérer dans les efforts et à mettre surtout au cœur du développement personnel les valeurs morales de probité et d’éthique. “Il y va de la qualité des personnes que nous aspirons à devenir mais aussi du bien-être de nos concitoyens en particulier et de la société en général”, a-t-elle justifié.
“En développant ces valeurs, notre contribution à la construction d’une société moderne saine, équilibrée et en adéquation avec les aspirations universelles de bonne gouvernance n’en sera que bonifiée. Ce sont là autant de défis qu’il nous appartient de relever afin de mettre en place une classe de dirigeants et d’acteurs dont le leadership et les qualités aussi bien techniques, professionnelles que personnelles et morales rivalisent avec toutes les sociétés développées ou émergentes”, a souligné Mme Mme Yao, en guise d’exhortations.
Le Management et développement d’entreprise Business School (MDE) est un institut de formation et de recherche qui s’est fixé comme objectif de mettre à la disposition des secteurs privé et public des outils de management qui permettent de remporter des succès durables et d’affronter positivement les nouveaux défis des organisations dans les pays en développement.
Le parcours de formation dénommé « Management et éthique dans la création de la valeur publique » a donc été élaboré afin de renforcer les capacités de leadership et de management du staff de chaque projet pour amener ses décideurs à travailler ensemble, en tant qu’équipe, dans un contexte de gestion de projet et d’atteindre ainsi les résultats avec efficacité et efficience. Il s’agissait aussi pour le PAGDS à l’issue de ce parcours de formation d’accroître son impact dans la création et la consolidation de la valeur publique au profit des populations.
Ce sont entre autres des coordonnateurs et coordonnateurs adjoints de projet, des chefs de projet, des chargés de projet, des responsables administratifs et financiers, des comptables, des responsable de suivi-évaluation, des spécialistes et experts divers (spécialiste sauvegarde environnementale, spécialiste en passation de marchés, spécialiste sauvegarde sociale et genre, spécialiste en communication, expert assainissement, expert en entrepreneuriat, expert eau potable, etc.) qui ont été formés.
Les formations se sont déroulées au siège de MDE Business School, à l’Ivoire Golf Club d’Abidjan, de Juillet 2022 à Janvier 2023 et ont concerné une centaine de membres du staff du PAGDS et du staff de la trentaine de projets constituant le portefeuille du PAGDS.
(AIP)
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