Abidjan, 16 juil 2024 (AIP) – La première conférence EdTech de Mastercard Foundation, organisée du 8 au 10 juillet 2024 à Abuja, au Nigeria, s’est conclue avec 10 recommandations pour l’avenir de l’apprentissage en Afrique, rapporte un communiqué de presse transmis à l’AIP, mardi 16 juillet 2024.
Il s’agit de promouvoir l’innovation locale avec des politiques de soutien; harmoniser les politiques intersectorielles pour un accès à l’éducation universel; garantir l’infrastructure de base pour les programmes éducatifs; prendre des décisions basées sur des données fiables; renforcer les capacités de prestation tout au long de la chaîne de valeur EdTech; systématiser l’intégration des EdTech avec des normes adaptées.
Egalement guider l’innovation contextuelle avec des lignes directrices claires; diversifier les parcours d’apprentissage pour les jeunes non scolarisés; réduire les obstacles à l’accès aux technologies de l’information et de la communication; et intégrer l’inclusion réactive dans les politiques et innovations éducatives.
Organisée en partenariat avec le gouvernement fédéral du Nigeria, la conférence a insisté sur l’importance de l’intégration de la technologie dans les systèmes éducatifs africains. Elle a réuni environ 600 participants de plus de 30 pays, venus discuter des technologies éducatives pour un apprentissage résilient et inclusif.
“Investir dans l’éducation en Afrique ne concerne pas seulement l’Afrique, il s’agit plutôt d’investir dans le capital humain pour le monde entier”, a déclaré Peter Materu, Chief Program Officer à Mastercard Foundation.
Le ministre fédéral de l’Education du Nigeria, Prof Tahir Mamman, a souligné que “la technologie n’est pas seulement un outil, c’est une incitation puissante qui responsabilise les étudiants et ravive leur passion pour l’apprentissage”.
Pour le ministre fédéral nigérian des Communications, de l’Innovation et de l’Economie numérique, Bosun Tijani, “l’inclusion est la pierre angulaire des EdTech”.
La conférence a mis en avant la nécessité d’inclure toutes les voix, en particulier celles des jeunes femmes, dans la formulation des politiques. Jamila Bio Ibrahim, ministre fédéral du développement de la Jeunesse du Nigeria, a souligné l’importance de cette inclusion pour une réforme éducative efficace.
La conférence EdTech a également présenté des solutions innovantes par des entrepreneurs africains. “L’engagement collectif à faire progresser l’éducation grâce à la technologie promet de transformer considérablement le paysage éducatif”, a conclu Joseph Nsengimana, directeur de Mastercard Foundation Centre for Innovative Teaching and Learning.
La prochaine conférence EdTech est prévue pour 2026, marquant le 20e anniversaire de la Mastercard Foundation.
(AIP)
cmas