Duékoué, 13 juil 2024 (AIP) – Le directeur régional de l’Education nationale et de l’Alphabétisation (DRENA) du Guémon, Émile Nango Nango, a jugé mitigé le bilan de l’année scolaire 2023-2024, au regard des résultats des examens à grand tirage, notamment le baccalauréat dont le taux de réussite est de 14,46%, en-deçà des attentes suscitées.
« Même si nous pouvons avoir des motifs d’encouragement, après l’annonce des résultats du certificat d’études primaires élémentaires (CEPE) et du brevet d’études du premier cycle (BEPC), ceux du Bac nous donne de nous interroger sur ce qui ne va pas », a déclaré M. Nango Nango, mercredi 10 juillet 2024, lors d’une réunion des directeurs et chefs de services du département de Duékoué.
Il a estimé que ces résultats découlent d’un ensemble de difficultés rencontrées tout au long de l’année scolaire, dues au fait que de nombreuses infrastructures scolaires sont construites en matériaux précaires, sujettes aux intempéries mettant les élèves dans de mauvaises conditions d’études.
Tout en notant « avec beaucoup d’amertume », un déficit en personnel enseignant dans le primaire où 400 postes restent à pourvoir, tant dans le secondaire où le déficit est encore plus criant en mathématiques, physiques-chimie, et en langue vivante 2 (Allemand, Espagnol). Toute chose qui entraîne une insuffisance dans le suivi pédagogique.
« La DRENA a souffert, cette année, d’une insuffisance d’établissements publics secondaires. Sur les 25 qu’elle compte au total, il n’y a que quatre établissements publics du second cycle, dont un dans chaque département de la région. Cela a pour inconvénients d’entraîner des effectifs élevés dans les salles de classes », regrette-t-il.
Déplorant également le nombre important d’établissements non autorisés où la qualité des apprentissages laisse à désirer, d’autant que ceux qui y enseignent n’ont pas le niveau requis et que certains y enseignent sans même avoir au moins le niveau Bac.
Le directeur régional a énoncé un ensemble d’activités que son administration compte mener afin de redonner fière allure au secteur éducation/formation dans sa circonscription pédagogique.
Toujours dans la série des actions à mener, Emile Nango Nango a annoncé la mise en place de sessions de renforcement des capacités des personnels, comptant exiger de tous les acteurs du secteur de l’éducation, des performances à atteindre telles que définies dans le contrat d’objectifs et de performances (COP), dans la perspective de meilleurs résultats.
Il a aussi fait cas de l’ouverture de classes inclusives pour favoriser l’intégration et l’interaction des élèves vivant avec un handicap, avec ceux dits « normaux », appelant la communauté tout entière à contribuer à l’atteinte des objectifs, dans l’optique de promouvoir l’école dans cette contrée du pays.
(AIP)
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