Bouaké, 09 juil 2024 (AIP)- La 2e édition du « Regional Girls STIM Camp » ou « Camp régional STIM des jeunes filles » a ouvert ses portes lundi 08 juillet 2024 au Lycée moderne de jeunes filles de Bouaké pour une durée de cinq jours.
Selon la cheffe de service Recherche et Innovation à la direction de l’Égalité et de l’Équité du Genre, Dr Yapi Sophie Odette, l’organisation de ce camp contribue à la traduction en acte du 3e axe stratégique de la politique genre du ministère de l’Éducation nationale et de l’Alphabétisation (MENA) portant sur l’amélioration de l’accès en sciences, technologie, ingénierie, mathématiques et employabilité.
Selon Mme Yapi, les statistiques du MENA montrent que seulement 37,08% de filles se retrouvent dans les séries scientifiques contre 62,92% de garçons. La proportion des filles représente également 52% de l’effectif dans les séries littéraires contre 48% de garçons. Elle a salué l’organisation de ce camp dont l’objectif est de faire la promotion des sciences, de la technologie, de l’ingénierie et des mathématiques (STIM) auprès des jeunes filles.
La directrice genre et inclusion sociale du Millénium Challenge Account Côte d’Ivoire (MCA-Côte d’Ivoire), Dr Florence Dagnan, principale initiatrice de ce camp, affirme que l’organisation de cette activité, financée par le Millénium Challenge Corporation (MCC), vise à permettre à 200 jeunes filles, dont 100 à San Pedro et 100 à Bouaké, de bénéficier de ce « laboratoire » qui leur permettrait d’évacuer tout ce qui est peur ou phobie des sciences et de renforcer leurs capacités de ce domaine dans le cadre de « ces vacances studieuses et transformatrices ».
Selon l’experte STIM, Ella Marina Konan, cette activité vise à démystifier les matières scientifiques pour les jeunes filles et les métiers possibles dans les sciences, la technologie, l’ingénierie et les mathématiques et surtout à susciter chez les jeunes filles le goût et l’amour des sciences, des technologies, de l’ingénierie et les mathématiques depuis le bas âge et faire d’elles des « championnes des sciences ».
« En termes de statistiques, on voit que le taux d’implication des jeunes filles tant au supérieur qu’au secondaire et même dans les métiers scientifiques est très faible. C’est donc pour rehausser ce taux et surtout pour inciter les jeunes filles à s’orienter vers les sciences et les métiers y afférents que nous menons ces actions en collaboration avec le MENA », a fait savoir l’experte en STIM.
L’apprentissage se fera dans cinq ateliers, à savoir l’atelier science, l’atelier technologie, l’atelier ingénierie et l’atelier mathématiques. Il s’agira de mettre ces jeunes filles au contact des sciences et technologies pour compléter leurs acquis académiques. Elles présenteront le fruit de leur savoir-faire le jeudi 11 juillet 2024, lors de la cérémonie de clôture de cette 2e édition du « Regional Girls STIM camp ».
(AIP)
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