Abidjan, 08 juil 2024 (AIP) – Le vice-président régional pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre de la Banque mondiale, Ousmane Diagana, a félicité le gouvernement ivoirien pour les réformes entreprises dans l’Enseignement technique et la Formation professionnelle, lundi 08 juillet 2024 à Abidjan, lors d’une séance de travail avec les ministres ivoiriens du secteur de l’éducation et de la formation.
« Nous avons été particulièrement impressionnés par les initiatives ambitieuses et pertinentes mises en œuvre par le ministère de l’Enseignement technique et de la Formation professionnelle », a déclaré M. Diagana, lors de cette rencontre avec les ministres N’Guessan Koffi de l’Enseignement Technique, de la Formation professionnelle et de l’Apprentissage, Mme Mariatou Koné de l’Éducation nationale et de l’Alphabétisation, Adama Diawara de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, et Mamadou Touré de la Promotion de la jeunesse, de l’Emploi des jeunes, de l’Insertion professionnelle et du Service civique.
Il a souligné que l’institution de Bretton Woods, convaincue de la pertinence de ces démarches, a réitéré son engagement à accompagner la Côte d’Ivoire et les divers ministères dans leurs stratégies éducatives et de développement.
Le vice-président de la Banque mondiale a également noté qu’il est essentiel, pour le développement des secteurs agricoles et des infrastructures, de fournir des formations pertinentes non seulement à l’université mais surtout dans les domaines techniques et professionnels.
Au nom de ses collègues, le ministre N’Guessan Koffi a précisé que la réforme de l’Enseignement technique et de la Formation professionnelle vise à positionner ce département comme un régulateur des flux de formation, permettant à tous les jeunes d’accéder à un métier et d’améliorer leur employabilité. Il a salué la collaboration stratégique avec le secteur privé, principal pourvoyeur d’emplois.
« Avec le soutien de la Banque mondiale, nous envisageons de mener à bien ces réformes et de renforcer la confiance des entreprises dans les compétences des jeunes diplômés, facilitant ainsi leur intégration professionnelle. Nous réfléchissons ensemble sur les infrastructures éducatives, sur la qualité de la formation, et sur la manière de renforcer la confiance des jeunes de notre pays dans leur avenir professionnel à travers le système éducatif », a assuré le ministre de l’Enseignement Technique, de la Formation professionnelle et de l’Apprentissage.
(AIP)
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