Abidjan, le 05 juil 2024 (AIP) – L’entreprise de distribution de produits pétroliers, Petro Ivoire, a lancé vendredi 05 juillet 2024 à Cocody-Abidjan, la 3ème édition du concours “A CHEZNOU PI”, axé sur la promotion de l’artisanat au service du développement communautaire.
Le directeur général de Petro Ivoire, Sébastien Kadjo-Morokro, a expliqué que l’édition 2024, ayant pour thème « L’Artisanat au service du développement communautaire », vise à mettre en lumière la créativité des artisans tout en encourageant les projets favorisant le développement communautaire.
Pour lui, cette édition, qui marque les trente ans de l’entreprise, vient à point nommé pour réitérer leur engagement à la responsabilité sociétale. L’artisanat contribue à 40% de l’économie et 12% du Produit intérieur brut national, justifiant ainsi son rôle crucial dans le développement économique et social des communautés.
L’initiative permet aux artisans de passer du secteur informel au secteur formel, tout en faisant la promotion de leur savoir-faire avec des projets qui impactent la communauté.
“L’idée pour nous est de faire la promotion de l’excellence et du génie créatif de nos artisans parce que nous savons que la Côte d’Ivoire regorge d’artisans talentueux qui ne demandent qu’à être mis en avant”, a déclaré M. Kadjo-Morokro.
Il a ajouté qu’on ne peut pas grandir seul et que le développement de la société doit prendre en compte toutes les classes sociales. Pour ce faire, il est important pour sa structure de fonctionner dès la base en pensant toujours à ce que l’on peut apporter à la société.
“C’est cette culture-là que nous voulons inculquer aux jeunes artisans dès le début”, a ajouté M. Kadjo-Morokro.
Pour cette année, les prix incluent le prix “A CHEZNOU PI” (1er prix) d’un montant de 4 000 000 F CFA, le prix PI Montezo (2ème prix) d’un montant de 2 500 000 F, le prix PI Bandama (3ème prix) d’un montant de 1 500 000 F CFA, et le prix spécial développement communautaire d’un montant de 1 000 000 F CFA.
À l’issue du lancement, le concours se déroulera en quatre phases : les inscriptions du 05 au 19 juillet 2024 sur le site de la structure, les pré-sélections et votes du 22 juillet au 22 août 2024, l’étape des finalistes et formation le 30 août 2024, et les délibérations et célébration le 03 octobre 2024.
La chargée de communication marketing de Petro Ivoire, Rita Indat, a indiqué que cette édition est placée sous le signe de l’innovation avec la participation des coopératives, l’accompagnement d’un cabinet pour la sélection des 25 candidats et des 10 finalistes qui seront formés par ledit cabinet, et des projets ayant un impact communautaire, entre autres.
L’entreprise Petro Ivoire a été créée en 1994. “A CHEZNOU PI” est une expression ancrée dans la culture ivoirienne et africaine, symbolisant l’authenticité et la provenance des produits.