Abidjan, 06 juil 2024(AIP)- Une délégation de haut niveau du ministère de la Communication a participé en Europe, du mercredi 3 au vendredi 5 juillet 2024, à un atelier sur la résilience de l’information.
Cet atelier a réuni des représentants de l’Ukraine, des États membres de l’Union européenne (UE) et des pays africains, dans le cadre d’un échange de pairs, rapporte une note d’information transmise à l’AIP.
La rencontre, qui s’inscrit dans une dynamique générale d’appréhender la désinformation et les menaces qu’elle engendre pour la cohésion sociale et la souveraineté des Etats, a aussi été une lucarne pour la Côte d’Ivoire de partager son expérience et son expertise en la matière.
La directrice générale de la Communication et des Médias, Gertrude Dammond, porte-voix de la délégation ivoirienne, a partagé et présenté, jeudi, le projet de sensibilisation à l’utilisation responsable des médias sociaux #EnLigneTousResponsables”, à l’ensemble des pays africains présents à l’atelier (Kenya, Nigeria, Ghana), l’UE et les délégations de l’Ukraine,
Le lancement de la phase pilote de la campagne dénommée #EnLigneTousResponsables” a eu lieu le 16 août 2023. Selon le bilan, environ cinq millions de personnes ont été impactées par cette campagne. Au regard de ce bilan satisfaisant, le premier ministre, chef du gouvernement, ministre des Sports et du Cadre de Vie, Robert Beugré Mambé, a procédé au lancement de la phase 1, le 24 juin, au Sofitel Hôtel Ivoire d’Abidjan, en présence du ministre Amadou Coulibaly, initiateur et porteur de ce projet innovant et de plusieurs personnalités dont l’Ambassadrice des USA,Jessica Davis Ba.
A cette occasion, le ministre de la communication, par ailleurs porte-parole du gouvernement, a confirmé la volonté du gouvernement de sensibiliser le public aux dangers de la désinformation, des abus sur les réseaux sociaux et sur internet en général, et de promouvoir un espace de vie où règnent le respect, la confiance et la sécurité pour tous.
« Nous demeurons fermement persuadés que cette approche stratégique par la sensibilisation exercera une influence profonde sur la perception et l’utilisation des réseaux sociaux dans notre pays et bien au-delà », a-t-il déclaré. Il a souligné que les résultats de la phase pilote et la campagne ont suscité l’intérêt de certains partenaires au développement, notamment la France et les USA.
Outre la cheffe de mission, la délégation est composée de la directrice de développement des nouveaux médias, Evelyne Kodjo, du directeur de la communication et des relations publiques, Andy Kouassi et de la conseillère technique, Preteseille Anne Frédérique.
(AIP)
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