Guiglo, 22 juin 2024 (AIP) – Le directeur régional de l’Education nationale et de l’Alphabétisation (DRENA) du Cavally (Ouest de la Côte d’Ivoire), Georges Dogbo, juge les résultats de la session 2024, du Brevet d’études du premier cycle (BEPC), «relativement» acceptables, estimant que l’on ne peut pas se contenter d’un taux de réussite de 31,70%, et dire que cela est bon.
«Mais relativement à l’année dernière, en comparaison, on était à 24%, et on est passé cette année à 31,70%, ce qui donne un bond de plus de cinq points. On peut accepter ces résultats, au regard des efforts qui ont été faits», a indiqué, vendredi 21 juin 2024 à l’AIP, M. Dogbo. Il a décliné ces résultats par département à savoir, 30,6% de réussite à Guiglo, 27% à Bloléquin, 32% à Toulepleu, et 37,87% dans le département de Taï.
Selon le directeur régional, les efforts faits justifient cette relative évolution, notamment en l’organisation d’un examen blanc départemental, d’un autre au niveau régional, ainsi que le fait d’avoir insisté auprès des chefs d’établissement, des enseignants et encadreurs, pour l’achèvement des programmes scolaires. Et ce, avec l’appui de l’antenne de la pédagogie et de la formation continue (APFC).
Il a ajouté, dans la même veine, le fait qu’il y a eu moins de perturbations à l’école cette année. Toute chose qui pourrait expliquer la légère augmentation du taux de réussite dans sa circonscription éducative.
Le chef de circonscription a affirmé qu’en attendant les résultats du Baccalauréat (BAC), les choses semblent être en bonne voie, d’autant qu’il y a eu un bond aux résultats du certificat d’études primaires élémentaires (CEPE) et au BEPC. Avant de relever vouloir continuer dans ce sens, dans le cadre du projet éducatif régional (PER) s’inscrivant, lui-même, dans le contrat d’objectifs et de performances (COP) du ministère de tutelle, pour la région. Tout en prévoyant à la rentrée prochaine des séances de renforcement des capacités des acteurs et une journée d’excellence et de mérite, afin de créer la saine émulation, et continuer à améliorer les résultats scolaires dans la région du Cavally.
(AIP)
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