Duékoué, 21 juin 2024 (AIP) – La direction régionale de l’éducation nationale et de l’alphabétisation (DRENA) de Duékoué (Ouest, région du Guémon), affiche un taux de réussite au Brevet d’études du premier cycle (BEPC) de 32,21%, dont 30,40% chez les filles.
Selon le directeur régional, Émile Nango Nango, ce taux de réussite, quoique similaire à celui de l’année passée, est en-deçà de l’objectif de 35% fixé l’année dernière.
«Cela est justifiable à plusieurs niveaux. Mais l’une des raisons les plus caractéristiques de ce résultat peu reluisant est la proportion de certains établissements privés ou encore écoles boutiques qui privilégient le profit financier au détriment de la formation pédagogique. Leur fonctionnement ne respecte pas les normes d’éthique et déontologie qui régissent l’éducation et la formation», a laissé entendre M. Nango.
Il a fait remarquer que ces écoles boutiques engagent des professeurs qui n’ont pas le niveau requis pour exercer la fonction enseignante. Il arrive aussi qu’elles inscrivent parallèlement des personnes en guise d’élèves, sans aucun pré-requis, et qui, dans leur course effrénée pour obtenir coûte que coûte le diplôme recherché, vont composer.
Ce sont de tels faits qui nous tirent vers le bas, malgré les efforts importants déployés en permanence sur le terrain pour améliorer les choses, a-t-il déploré.
Le directeur régional a montré sa disponibilité et sa détermination à travailler à rehausser les résultats, notamment en procédant à partir de cette année et ce de façon systématique à la vérification du niveau de performance par école, par discipline et par professeur, comme il a été évoqué par la direction des examens et concours (DECO).
«Chacun a sa part de responsabilité, et devra se sentir concerné par ce système concurrentiel qui permettra de relever le niveau de performance, et remettra la DRENA sur les rails de l’excellence, comme nous l’ont démontré les tout-petits lors de l’examen du Certificat d’études primaires élémentaires (CEPE)», a-t-il indiqué.
Il a promis de ne pas baisser les bras et de fonctionner comme une entité industrielle où, la qualité des apprentissages sera le plus mis en avant et les résultats comme indicateurs sûrs pour jauger du niveau de performances de chaque entité.»
(AIP)
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