Abidjan, 14 fév 2024 (AIP)- La ministre de l’Education nationale et de l’Alphabétisation, Pr Mariatou Koné, a présenté les avancées et les mesures prises par le gouvernement ivoirien pour pallier les crises d’apprentissage que traverse la Côte d’Ivoire lors d’une table ronde ouverte à Addis-Abeba, lundi 12 février 2024, autour du thème, « Relier les fondements de l’éducation à l’avenir du continent ».
Pr Koné participe à cette activité initiée par l’Association pour le développement en Afrique (ADEA), l’UNICEF, le Haut commissariat à l’Amazighité (HCA) et la fondation Dangoté.
Il a rappelé qu’au nombre des mesures prises par le gouvernement ivoirien pour adresser les problématiques de l’éducation et de l’alphabétisation, figure l’organisation des États généraux de l’Éducation nationale et de l’Alphabétisation (EGENA). Ce processus participatif et inclusif qui a suscité l’adhésion de toutes les forces vives de la nation et de toutes les parties a permis au Gouvernement d’initier plusieurs réformes et de renouveler son engagement aussi bien au niveau national qu’international, pour un système plus performant.
La Côte d’Ivoire a également mis en place un programme national d’amélioration des premiers apprentissages (PNAPAS), qui intègre les différentes approches pédagogiques ayant fait leurs preuves (pédagogie structurée et remédiation) et une feuille de route pour son déploiement sur l’ensemble du territoire national.
Le pays a, en outre, initié la construction d’un dispositif robuste de suivi et d’évaluation qui porte sur la mise en place d’une capacité institutionnelle en matière d’évaluation des apprentissages avec la création d’une direction de veille et de suivi des programmes comportant des cadres nationaux accompagnés par un plan de renforcement des capacités.
Dans son intervention, la ministre de l’Education nationale et de l’Alphabétisation a mis aussi en évidence l’organisation d’évaluations régulières au niveau national et la participation à plusieurs évaluations internationales, à savoir le Programme d’analyse des systèmes éducatifs des pays de l’Afrique francophone (PASEC) et l’Évaluation des compétences fondamentales en lecture (EGRA).
De plus le gouvernement a mis en place un laboratoire de l’éducation (EdLab) pour la production et l’utilisation de données probantes pour une prise de décision informée et l’installation d’une fonction de gestion des connaissances et des leçons apprises au sein de la Cellule d’Appui et de Coordination de la réforme éducative (CAC).
La ministre a également évoqué la systématisation des revues sectorielles incluant la production de rapports de performance qui permettent d’apprécier la réalisation des objectifs. De même, elle a mis en relief, l’établissement de relations fonctionnelles solides avec le Groupe local des partenaires de l’éducation (GLPE) afin de favoriser la co-construction du système à travers des initiatives innovantes.
Cette table ronde a pour axes principaux, l’élaboration d’une feuille de route pour la coalition ministérielle et la délivrance d’un message collectif aux chefs d’Etats et de gouvernements de l’Union Africaine, pour les prises de décisions et de mesures en lien avec l’écosystème du secteur Éducation-Formation.
Cette activité a enregistré la présence de la présidente de la République d’Éthiopie, Sahle-Work Zewde,
(AIP)
tad/fmo