Abidjan, 20 déc 2023 (AIP)- La stratégie de communication pour la revalorisation de l’enseignement professionnel a fait l’objet d’une restitution aux parties prenantes par le cabinet en charge de son élaboration, lors d’un atelier organisé par le ministère de l’Enseignement technique, de la Formation professionnelle et de l’Apprentissage, mardi 19 décembre 2023, à Abidjan.
Cet atelier était un cadre d’échange et de recueil des avis, ainsi que des commentaires sur la stratégie conçue et élaborée par l’agence conseil en communication Catalyse Limited et ce dans l’objectif de changer la perception négative jusque-là entretenue par la conscience populaire sur l’enseignement professionnel et technique.
A l’ouverture des travaux, le directeur de cabinet du ministre de l’Enseignement technique, de la Formation professionnelle et de l’Apprentissage, Sangaré Moustapha, a situé l’objectif principal de cet atelier d’une journée.
« Cette stratégie de communication devrait permettre au ministère de réaliser des objectifs clés tels que le changement de perception, la croissance de la visibilité, l’attraction des jeunes, l’inclusion des jeunes filles dans les filières industrielles, le renforcement du partenariat avec le secteur privé, le feed-back et l’amélioration continue, la mesure d’impact et l’utilisation de moyens de communication modernes, avec le la mobilisation des ressources », a-t-il indiqué.
Le document présenté a été visité par les participants à travers leurs observations pour sa validation. Selon M. Sangaré, après sa validation, suivra l’étape de l’élaboration du plan de communication qui assignera des objectifs clairs aux membres de l’exécutif et envisagera des partenariats stratégiques pour amplifier l’impact.
Le ministère promeut en ce moment deux programmes. Il s’agit de « L’Académie des talents » qui vise à restructurer la formation professionnelle en améliorant les performances et la qualité de la formation, en organisant les capacités d’accueil, en diversifiant les formations, en assurant une couverture territoriale. Quant à L’école de la deuxième chance, elle propose des formations qualifiantes destinées aux personnes en quête de qualification et d’insertion durable.
Ces deux programmes ont pour but de soutenir le développement socio-économique et contribuer à l’émergence rapide de la Côte d’Ivoire, a précisé le directeur de cabinet.
Selon lui, l’initiative de la revalorisation de l’enseignement technique, de la formation professionnelle et de l’apprentissage s’inscrit dans l’objectif de changer la perception négative jusque-là entretenue par la conscience populaire sur l’enseignement technique et professionnel.
Il a estimé que cette initiative vise à repenser cet enseignement, d’où la nécessité et l’effort de communication, de sensibilisation à faire à l’endroit des populations afin de repositionner cet ordre d’enseignement en déconstruisant les stéréotypes.
Depuis 2013, le ministère de l’Enseignement technique, de la Formation professionnelle et de l’Apprentissage bénéficie de financements dans le cadre du partenariat entre la Côte d’Ivoire et la France à travers le Contrat de Désendettement et de Développement (C2D).
Pour le C2D-1, ce sont 12 milliards de francs CFA tandis que pour le C2D c’est une enveloppe de 30,759 milliards qui ont été affectés au METFPA pour la construction, l’extension et l’équipement d’établissements d’enseignement technique et professionnel, la rénovation des curricula en lien avec les besoins du secteur privé et la mise en œuvre de l’apprentissage au profit de 6.000 jeunes.
(AIP)
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