Songon, 13 oct 2024 (AIP)- La mairie de Dioulatiédougou et la banque digitale Orange Bank Africa ont signé un partenariat pour simplifier l’accès des femmes de la localité aux services financiers, rapporte une note d’information transmise vendredi 11 octobre 2024 à l’AIP.
Le partenariat signé avec la mairie de Dioulatiédougou, dans le Nord de la Côte d’lvoire, vise à faciliter l’accès des femmes aux services financiers grâce à des micro-crédits allant de 51 000 à 100 000 FCFA chacun. Ces fonds leur permettront de démarrer ou de développer des projets entrepreneuriaux, contribuant ainsi à leur autonomie économique.
« Ce partenariat illustre bien notre volonté de soutenir le développement local et l’autonomisation des femmes. Nous souhaitons créer un impact durable en permettant aux femmes de Dioulatiedougou d’obtenir non seulement des prêts bancaires, mais aussi de maitriser les outils nécessaires à la pérennisation de leurs activités », a indiqué le directeur général de la banque digitale, Jean-Louis Menann-Kouamé.
Il a précisé que ce partenariat comprend un volet d’éducation financière essentiel pour aider les bénéficiaires à bien gérer leurs ressources et favoriser l’épargne.
Le maire de Dioulatiédougou, Cédric Tidiane Diarra, s’est félicité de ce partenariat. « Jusqu’à présent, notre commune ne disposait d’aucune infrastructure bancaire, ce qui freine considérablement l’économie locale. Ce partenariat avec Orange Bank Africa, est donc une avancée historique pour nous. (…) Si ce modèle s’avère fructueux, nous pourrons à la fois le renforcer localement et I’étendre à d’autres collectivités, afin de contribuer de manière significative à la réduction des inégalités et à la transformation économique de notre pays », s’est-il réjoui.
Ce projet, en phase avec l’engagement de la banque en faveur de l’inclusion financière, marque une étape importante dans le soutien à l’entrepreneuriat féminin en Côte d’lvoire.
Orange Bank Africa intègre les populations traditionnellement exclues du système bancaire, grâce à des solutions innovantes telles que Tik Tak prêt et épargne. Plus de 360 milliards FCFA de micro-crédits ont ainsi été décaissés, depuis le lancement de la banque qui compte désormais environ 1,6 millions de clients, dont près de 560 000 épargnants.
(AIP)
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