Abidjan, 03 oct. 2024 (AIP) – Le journaliste et écrivain Samba Koné a recommandé, jeudi 03 octobre 2024, lors d’un panel, l’élaboration et l’adoption d’une charte encadrant l’usage responsable de l’Intelligence artificielle (IA) dans les agences de presse africaines.
M. Koné a exhorté les dirigeants de ces agences à définir des principes directeurs visant à guider les journalistes face aux défis posés par l’IA, tels que les biais algorithmiques, la protection de la vie privée, la transparence, la responsabilité, et la fiabilité des informations diffusées.
Intervenant sur le sous-thème, « Éthique et appropriation responsable de l’IA », il a également proposé la mise en place de programmes de formation pour permettre aux journalistes de s’adapter à ces outils technologiques de plus en plus sophistiqués.
Ces formations viseraient à mieux comprendre les principes de fonctionnement de l’IA, mais aussi ses limites afin de transformer ces technologies en véritables leviers de productivité.
Samba Koné s’est exprimé lors du panel inaugural de la neuvième réunion du Conseil exécutif de la Fédération Atlantique des agences de presse africaines (FAAPA), organisée à Abidjan à partir du jeudi 03 octobre 2024.
La rencontre, placée sous le thème, « Les agences de presse africaines : quelles stratégies face à l’intelligence artificielle », a été l’occasion d’intenses échanges sur l’avenir du journalisme à l’ère de l’IA.
Le professeur Yoboué William, enseignant à l’Institut Polytechnique des sciences et techniques de la communication (ISTC), a expliqué les bases de l’Intelligence artificielle et son utilité.
Il a défini l’IA comme la capacité des machines à réaliser des tâches requérant habituellement une intelligence humaine. Cette technologie, qui remonte aux années 1950, apprend-on, évolue et s’adapte, modifiant ainsi profondément les modes de vie.
Dr Yoboué a présenté plusieurs types d’IA, en mettant un accent particulier sur l’IA générative, capable de créer de nouveaux contenus et idées et qui se révèle particulièrement adaptée aux médias.
Il a souligné l’importance de la qualité des « prompts », ou commandes données à la machine, qui orientent les résultats produits.
Enfin, le directeur général de l’Agence bulgare de presse, Kiril Valchev a partagé l’expérience de son organisation dans l’intégration de l’Intelligence artificielle au sein de leurs processus de travail.
(AIP)
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