Odienné, 25 sept 2024 (AIP)- Le département de Gbéléban, dans la région du Kabadougou (district autonome du Denguélé), bénéfice du programme gouvernemental de création de classes passerelles, avec trois classes qui vont favoriser l’insertion ou la réintégration de 90 enfants dans le système éducatif formel.
Une mission de la direction de l’Education non formelle (DENF) s’est rendue lundi 23 septembre 2024 dans la circonscription éducative de Gbéléban retenue au niveau de la Direction régionale de l’Education nationale et de l’Alphabétisation (DRENA) d’Odienné pour informer les autorités administratives et les responsables de l’école et les sensibiliser sur les enjeux de la création de ces classes passerelles .
L’équipe de la DENF constituée par le point focal, Mme Edjeme Koffi Toa Patricia et le chef de service, Pierre Gofaga Yéo, a eu, par la suite, une séance de travail, mardi 24 septembre 2024, dans les locaux de la DRENA d’Odienné, avec les conseillers en alphabétisation et éducation non formelle qui vont travailler sur le terrain pour l’établissement effectif des trois classes passerelles.
Les conseillers, au nombre de deux, ont parcouru avec les envoyés de la DENF le cahier de charge, renfermant notamment les tâches qu’ils auront à réaliser. Au nombre de ces tâches, M Yéo a souligné l’importance de la mobilisation communautaire autour de l’initiative.
Mme Edjem a insisté sur l’information à communiquer de la prise en charge par l’Etat des enfants qui seront admis dans les écoles passerelles, relativement aux supports d’apprentissages (livres, cahiers et autres). Des difficultés économiques justifient la plupart du temps le retrait de l’enfant de l’école ou sa non scolarisation
Le système des classes passerelles offre une alternative d’éducation en permettant de prendre en charge des enfants de 09 à 14 ans, déscolarisés précoces ou n’ayant jamais eu accès à l’école, en vue de leur insertion ou réintégration dans le système formel, à l’issue d’un processus d’apprentissage accéléré de 28 semaines.
L’initiative participe de la mise en œuvre de la politique de l’école obligatoire et s’inscrit dans le cadre du deuxième Programme social gouvernemental (PSGouv 2), visant à optimiser les conditions d’études dans les cycles préscolaire, primaire et secondaire. Il s’agit aussi d’infléchir le taux d’analphabétisme de l’ordre de 45% aujourd’hui en Côte d’Ivoire.
Pour 2024-2025 le gouvernement a décidé de la création de 30 classes passerelles pour un total de 900 enfants qui vont se voir offrir l’opportunité d’accéder à l’instruction, dans les directions régionales de l’Education nationale et de l’Alphabétisation, d’Odienné, de Ferkessédougou, de Touba, de Bouna, d’Abidjan 1, 2, 4 et de Yamoussoukro.
(AIP)
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