Abidjan, 2 août 2024 (AIP) – Les conseillers en alphabétisation et éducation non-formelle des inspections de l’enseignement primaire (CIEPA), des directions régionales de l’éducation nationale et de l’alphabétisation (DRENA) d’Abidjan 2 et 4, ainsi que les représentants de la plateforme des structures islamiques d’éducation (PSIE), ont été formés à l’accompagnement de 460 structures islamiques d’éducation en vue de leur reconnaissance dans le système éducatif formel.
Cette formation, qui a eu lieu mercredi 31 juillet 2024 à Abidjan-Treichville, avait pour objectif d’équiper tous les participants afin de faciliter l’intégration de ces structures dans le système éducatif formel ivoirien. Les conseillers et représentants présents ont pour mission d’accompagner sur le terrain les promoteurs de ces structures. Après huit mois, 460 établissements sélectionnés seront intégrés et reconnus avec des codes officiels, à l’instar des autres établissements privés laïcs.
« Nous souhaitons qu’à l’issue de ce processus, ces établissements soient officiellement reconnus comme écoles confessionnelles religieuses islamiques par l’État, avec leurs propres codes », a déclaré le coordonnateur de service à la direction de l’éducation non-formelle, François Attobra.
Cette intégration inclut le programme harmonisé de la langue arabe, le programme harmonisé d’étude de l’islam, ainsi que le programme éducatif formel ivoirien, permettant ainsi à ces écoles d’être reconnues en tant qu’établissements privés par la Direction de l’encadrement des établissements privés (DEEP).
À ce jour, 247 structures ont franchi l’étape de l’intégration et ont reçu un code attribué par la Direction des études, des stratégies de la planification et des statistiques (DESPS). Cependant, 1780 structures islamiques d’éducation (SIE) restent en marge du processus, principalement en raison de problèmes liés aux titres de propriété et à l’appartenance à une faitière.
Cette initiative du ministère de l’Éducation nationale et de l’Alphabétisation est en phase avec les Objectifs de développement durable (ODD), visant à garantir une éducation équitable, inclusive et de qualité pour tous. Elle s’inscrit dans le cadre du Programme axé sur les résultats pour le renforcement du système éducatif primaire (PRSEP).
En 2023, le nombre d’enfants encore dans les SIE non intégrées est passé à 302 623, selon l’annuaire de poche de la DESPS 2022-2023.
(AIP)
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