Abidjan, 1er août 2024 (AIP) – L’organisation non gouvernementale (ONG) RAES a procédé au lancement officiel de la phase 2 du volet communautaire et médias de son programme “C’est la vie”, le lundi 29 juillet 2024.
Cette initiative de communication à 360° vise à promouvoir le changement de comportement en matière de santé sexuelle et reproductive, de santé maternelle et infantile, ainsi que de lutte contre la violence basée sur le genre, tout en améliorant la qualité des soins de santé.
La directrice des programmes de l’ONG RAES, Rabiatou Sangaré, a précisé que cette phase II du programme sera mise en œuvre au Burkina Faso, en Côte d’Ivoire, au Niger et au Sénégal, avec des actions connexes prévues en Guinée, au Nigeria et en Sierra Leone. Elle permettra à l’ONG RAES d’explorer et de mettre en œuvre des approches diversifiées, en collaboration avec les différents partenaires de terrain.
« Nous entamons une phase 2 aux objectifs aussi ambitieux que ceux de la phase précédente. Il s’agit d’informer et de sensibiliser les jeunes âgés de 15 à 35 ans sur leur santé sexuelle et reproductive, afin qu’ils possèdent toutes les connaissances nécessaires pour faire des choix éclairés, tout en veillant à l’égalité entre les hommes et les femmes », a-t-elle déclaré.
La chargée de programme à l’Agence française de développement (AFD), Yasmine Touhami, a réaffirmé le soutien de l’institution à ce projet.
« C’est dans ce contexte que l’AFD a souhaité soutenir la phase 2 du programme “C’est la vie”. La première phase, cofinancée par l’AFD et la Fondation Gates, a permis d’atteindre 26 millions de personnes ayant visionné au moins un épisode de “C’est la vie” à la télévision, 155 millions d’auditeurs sur RFI ayant suivi la saison 1 à la radio, et 2,8 millions ayant suivi le programme via les radios communautaires des quatre pays concernés », a-t-elle expliqué.
Le conseiller technique du ministre de la Santé, Ehui Louis-Bernard s’est réjoui de cette approche innovante de communication à 360 degrés, soulignant son efficacité dans le changement des comportements en matière de santé sexuelle et reproductive, de santé maternelle et infantile, de lutte contre la violence basée sur le genre et d’amélioration de la qualité des soins de santé.
La phase 1 du programme a permis la réalisation de 3 000 activités communautaires, touchant plus de 100 000 jeunes, dont 62% étaient des filles âgées de 15 à 24 ans.
L’ONG RAES, en partenariat avec Keewu Productions, a produit 93 épisodes de la série “C’est la vie”, diffusés sur TV5 Monde, A+ et un réseau de chaînes de télévision locales.
(AIP)
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