Abidjan, 28 juin 2024 (AIP) – La télévision est la source d’information majeur en Côte d’Ivoire, a révélé, les résultats de l’enquête nationale sur le thème, « Comment les Ivoiriens s’informent ? » .
A l’initiative de l’Autorité nationale de la presse (ANP), la cérémonie de présentation des résultats de l’étude visant à répondre aux besoins des Ivoiriens en matière d’information, s’est tenue, jeudi 27 juin 2024 à la Maison de la presse d’Abidjan-Plateau.
Selon l’étude, 34,4% des Ivoiriens alphabétisés estiment que le traitement des sujets liés au coût de la vie pourraient revitaliser la vente des journaux, tandis que 65,6% jugent que la liberté de la presse est une réalité en Côte d’Ivoire.
En ce qui concerne les médias les plus connus, 75,7% des personnes interrogées s’informent principalement par la télévision, avec la Radiodiffusion télévision ivoirienne (RTI1), en tête, 26,9% préfèrent la radio, notamment Radio France Internationale (RFI) avec 28,5% d’auditeurs.
Quant à l’internet et à la presse écrite digitale, ils captent l’attention de 73,7% de la population parmi lesquels Fraternité Matin se distingue avec 69,7%, comme le journal le plus lu et connu et 20,9% pour les personnes qui s’informent par le bouche à oreille.
L’enquête, menée à travers un sondage en ligne et des questionnaires administrés à l’échelle nationale, a été saluée par Samba Koné, qui a exprimé sa reconnaissance à l’Agence de soutien et de développement aux médias (ASDM), le Cabinet d’études SIVES, ainsi que Traoré Lacina, responsable de l’étude, pour leur contribution.
Soulignant la préoccupation croissante quant à la presse imprimée, dont le chiffre d’affaires a chuté de manière alarmante à 546 millions de FCFA en 2023, contre 6 milliards en 2011, M. Koné a souligné que les Ivoiriens se détournent de plus en plus de la presse traditionnelle.
La cérémonie s’est tenue sous la présidence du ministre de la Communication, porte-parole du gouvernement, Amadou Coulibaly.
L’ANP, établie par la loi n° 2017-867 du 27 décembre 2017 sur le régime juridique de la presse, a pour mission de réguler la presse imprimée et numérique, de garantir la liberté de la presse, de promouvoir le pluralisme et de veiller au respect des normes éthiques et déontologiques du journalisme, conformément à l’article 41 de la loi.
(AIP)
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