Abidjan, 29 nov 2023 (AIP) – Une étude sur l’écosystème de la technologie numérique dans l’éducation, dénommé Ed’Tech, dans l’espace de l’Union monétaire ouest-africaine (UEMOA), a été présentée mercredi 29 novembre 2023 à Abidjan, lors d’un atelier à l’initiative du centre pour l’enseignement et l’apprentissage innovant de la fondation Mastercard, en partenariat avec l’Association pour le développement de l’éducation en Afrique (ADEA).
L’objectif de cette étude menée par Etudesk est de fournir un aperçu détaillé de l’écosystème Ed’Tech dans la région de l’UEMOA et d’informer de la conception d’un soutien aux entrepreneurs locaux, en vue de construire un environnement impactant, en collaboration avec les ministères en charge de l’éducation de la zone UEMOA.
L’étude examine les possibilités d’adoption des Ed’Tech en tant que catalyseur de l’amélioration de l’accès à une éducation de qualité et pertinente dans la région pour les enfants, les élèves, étudiants, chercheurs d’emploi, déscolarisés, adultes non illettrés et les professionnels.
Selon le directeur général d’Etudesk, Lamine Barro, Ed’Tech est une solution technologique innovante visant à améliorer l’expérience d’apprentissage, la pédagogie et la gestion des opérations autour de l’activité d’enseignement.
L’utilisation des solutions Ed’Tech servira à améliorer la pédagogie des enseignants et éducateurs et aidera les écoles, universités, entreprises, administrations publiques, ONG et les institutions internationales dans la gestion des opérations autour des activités d’enseignement, a-t-il ajouté.
Lamine Barro a mis en évidence les défis que cette solution devra relevés, notamment le manque de formation numérique de base du personnel éducatif, les problèmes d’infrastructures, le coût élevé du matériel informatique ainsi que les obstacles d’ordre juridique et règlementaire dans des pays où l’étude a été menée.
L’atelier qui s’achève vendredi est destiné aux médias, secteurs public et privé, y compris les représentants des ministères de l’Education et des ministères des TIC, les partenaires du développement, les sociétés de télécommunications, les centres technologiques, les entrepreneurs EdTech et les enseignants.
Plusieurs thématiques seront abordées, notamment “L’état de l’écosystème Ed’Tech dans la région de l’UEMOA”, “Relever le défi des données sur l’éducation et les compétences en utilisant les Ed’Tech dans la région de l’UEMOA”.
(AIP)
Zaar/kp