Kounahiri, 3 juin 2024 (AIP) –Le maire de la commune de Kounahiri, Bissa Augustin, a procédé, samedi 1er juin 2024, sur l’esplanade de la sous-préfecture, à la remise d’agréments à neuf associations de femmes, en marge de la fête des mères, indiquant accorder une place de choix à l’autonomisation de la femme dans son programme.
“L’autonomisation de la femme tient une place importante dans notre programme. C’est pourquoi nous avons tenu à rendre formelles leurs associations et coopératives. Car c’est en étant mieux structuré qu’elles pourront être mieux encadrées et mieux formées. Elles cultivent et vendent pèle mêle leurs produits. Elles ne tirent pas véritablement profit de leurs efforts, et c’est à cela que nous voulons pallier dans un premier temps. Ensemble elles peuvent prendre de grandes initiatives et planifier leurs projets”, a déclaré le maire.
Selon M. Bissa, ces agréments qui sont acquis grâce à l’appui de la municipalité s’inscrivent dans le cadre de la politique d’autonomisation de la femme, soulignant que les associations et coopératives sont un véritable moyen d’instaurer la cohésion entre les femmes et toute la société.
Les bénéficiaires ont exprimé leur joie et leur reconnaissance aux autorités municipales et pris l’engagement de travailler avec dévouement acquérir leur autonomie financière.
“Notre joie est immense et inexplicable face à ce geste de monsieur le maire. Nous avons manqué plusieurs opportunités pour défaut de papiers. Aujourd’hui, ce vide est comblé et nous nous en réjouissons. Ces documents nous encouragent davantage dans nos entreprises et nous nous battrons pour toujours aboutir à des résultats satisfaisants”, a indiqué leur porte-parole, la présidente de l’association des femmes battantes de Kounahiri, Dangbé Ballé Marie-Laure.
Le préfet du département de Kounahiri, Mamadou Coulibaly, parrain de la cérémonie, a encouragé les femmes à conjuguer leurs efforts pour atteindre l’autonomisation tant recherchée, mais aussi pour renforcer les liens entre elles et lutter efficacement contre la pauvreté dans le département.
(AIP)
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