Abidjan, 28 nov 2023 (AIP) – Des professionnels du secteur portuaire de neuf pays du golfe de Guinée ont participé à un programme de renforcement de leurs compétences en vue d’une gestion plus efficace des marchandises dangereuses dans les ports impliqués dans le projet Safe Port.
Le lancement de ce programme de formation, regroupant une vingtaine de participants en provenance des ports et administrations de pays bordant le golfe de Guinée s’est déroulé à l’Académie régionale des sciences techniques de la mer (ARSTM), dans la commune de Yopougon, à Abidjan.
Cette formation, inscrite dans le cadre des activités de l’Institut de sécurité maritime interrégionale (ISMI) de l’ARSTM, a permis d’enseigner aux participants la réglementation en vigueur, de partager les bonnes pratiques en matière de gestion des marchandises dangereuses et de les sensibiliser sur la mise en place de plans d’urgence en cas d’accident.
Le directeur général de l’ISMI, le colonel Abé Aké Lazare, a souligné l’importance du transport par mer des marchandises dangereuses dans la gouvernance des activités maritimes et portuaires. Il a également mis en lumière les risques associés au transport de ces matières, tant pour les navires que pour les ports.
Selon M. Abé, la mise en œuvre efficace de la réglementation sur les marchandises dangereuses exige l’engagement de tous les acteurs.
“Chaque intervenant dans la chaîne de traitement des marchandises dangereuses doit avoir une connaissance approfondie de ses responsabilités pour éviter toute erreur”, a ajouté le colonel Aké, lors de la cérémonie d’ouverture de l’atelier, lundi 20 novembre 2023.
Il a également encouragé les participants à tirer pleinement parti de la formation afin de garantir la sécurité des espaces portuaires par une application stricte des recommandations.
Expert de l’Organisation maritime internationale (OMI) en charge de la formation, Mourad Ghorbel s’est montré optimiste dans l’acquisition d’une meilleure compréhension du Code du transport des marchandises dangereuses à l’issue des cinq jours de travaux.
Le trafic maritime en Afrique connaît une croissance constante, avec des implications économiques et sécuritaires significatives. Actuellement, plus de 90% du trafic à destination du continent transite par voie maritime.
(AIP)
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