Abidjan, 29 mai 2024 (AIP)- Le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, Vagondo Diomandé, a lancé, mardi 28 mai 2024, à son cabinet sis à Abidjan-Plateau, l’opération d’établissement et de délivrance des cartes de service des élus locaux et la carte professionnelle du personnel des collectivités territoriales.
L’opération, fait-on savoir, est copilotée par l’Office national de l’état civil et de l’identification (ONECI) et la direction générale de la Décentralisation et du Développement local (DGDDL). Elle s’inscrit dans la vision du ministre de l’Intérieur et de la Sécurité de moderniser le cadre de travail des élus locaux.
Selon le directeur général de l’ONECI, Christian Agbo, la cartes de service des élus locaux et du personnel des collectivités territoriales présente des spécificités techniques et sécuritaires.
Elle a pour objectif de sécuriser l’environnement des cartes en Côte d’Ivoire. C’est une carte professionnelle qui a été conçue pour harmoniser l’ensemble des professionnels au niveau du ministère de l’Intérieur et de la Sécurité.
Elle vise principalement à lutter contre la fraude à l’identification et surtout à fournir aux administrateurs, aux personnels des mairies et à la DGDDL une vue d’ensemble de leurs personnels sur la base de la biométrie.
La carte fait le lien entre le registre national des personnes physiques (RNPP) et la carte professionnelle, c’est-à-dire que les informations qui vont servir à faire cette carte professionnelle sont tirées du RNPP.
Le premier avantage de la détention de la carte, c’est la sécurité. Avec la mise en place du RNPP et l’utilisation de la biométrie, le ministère de l’Intérieur et de la Sécurité a les capacités de pouvoir certifier les données sur la base de la biométrie et du RNPP des personnes.
L’une des caractéristiques principales de cette carte est le cachet électronique visible. Ce cachet électronique visible fait que cette carte est administrable à distance. “Si une personne ne fait plus partie de votre personnel, vous pouvez désactiver sa carte”, a assuré le DG de l’ONECI.
« Cette carte nous permet de jouer notre rôle de tiers-confiance. Ça veut dire qu’avec cette carte, même si la personne ne dispose pas de la carte nationale d’identité (CNI), puisque cette carte va comporter son numéro national d’identification (NNI), elle aura la même valeur que sa CNI », a affirmé M. Agbo, ajoutant qu’on retrouve sa CNI à partir de son NNI qui est en codé et inscrit sur la carte entièrement digitale et produite dans les locaux de l’ONECI.
Le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité a expliqué, pour sa part, que l’opération d’établissement et de délivrance des cartes de service des élus locaux et la carte professionnelle du personnel des collectivités territoriales est bien plus qu’une simple formalité. Elle s’inscrit dans le cadre des engagements d’amélioration du service à l’endroit des élus locaux, de leurs collaborateurs et des populations des collectivités territoriales.
“La particularité de ces nouvelles cartes, c’est désormais leur arrimage à la carte nationale d’identité. Ce qui leur confère plus de sécurité et de fiabilité “, a-t-il fait remarquer.
Il a affirmé que ces cartes, bien que qu’étant de simples pièces d’identification, comportent, outre le numéro national d’identité, plusieurs autres spécifications techniques et sécuritaires.
Toute chose qui, selon lui, constitue “une avancée réelle par rapport à celles qui ont été déjà délivrées au cours des mandats locaux antérieurs”, a-t-il spécifié, traduisant sa gratitude à tous les acteurs impliqués dans la mise en œuvre du projet.
La cérémonie a été marquée par l’enrôlement des présidents des faîtières et des représentants de la DGDDL.
(AIP)
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