63ème Journée mondiale des lépreux / L’esprit de solidarité autour des malades salué à San pedro  

Des malades de la lèpres posant avec leur bienfaiteur, Anoblé Félix

San Pedro, 2 fév (AIP) – La représentante du préfet de région de San Pedro à la célébration dimanche de la 63ème journée mondiale des lépreux dans le village de Baba, Ida Camara, a salué l’élan de solidarité des donateurs dont le principal, l’opérateur économique, Anoblé Félix, a tenu à ce que les malades de la lèpres du district de San Pedro gardent un heureux souvenir de cette célébration et se sentent aimés.

Selon Ida Camara, les populations et les principaux donateurs, en envoyant spontanément des habits, des vivres et non vivres aux malades de la lèpre montrent que « l’Ivoirien nouveau est né à Baba », avec un esprit de solidarité qu’il faut entretenir.

Anoblé Félix a principalement contribué à la distribution de nombreux dons en vivres et non vivres, d’une valeur de 1 300 000 Fcfa aux 30 malades présents à la fête. Ces dons comprennent entre autres 30 sacs de riz, 30 cartons de savons, de lait, de pâtes alimentaires, de l’huile, 30 nattes, sceaux d’eau et carafes.

Selon le parent d’un malade, A. G. « cet élan de solidarité cadre bien avec le thème de la journée, ‘’Donnons pour ceux qui n’ont pas notre chance’’ ».

Le Directeur du district sanitaire de San Pedro, Dr Ipo Jérémie, a noté qu’au cours des deux dernières années le district sanitaire de San Pedro a enregistré une progression du nombre de nouveaux cas de lèpres, passant de 25 nouveaux cas en 2014 à 29 en 2015. Il a souligné que la lèpre n’est plus un problème de santé publique à San Pedro, au regard des critères de l’Organisation mondiale de la santé (OMS).

Dr Ipo a toutefois appelé les populations à la vigilance, les invitant à venir “se faire consulter à la moindre apparition d’une tâche ou lésion suspecte sur la peau” . Les soins de la lèpre sont entièrement gratuits, a-t-il souligné.

(AIP)

jmk/ask