Odienné, 14 mai 2024 (AIP)- Le directeur régional de la Construction, du Logement et de l’Urbanisme d’Odienné, Emile Véhi Loua, appelle les mairies à s’approprier la préoccupation et à mener des démarches dans les sens de la mise aux normes de leurs différents plans d’aménagement, suivant la règlementation en matière de développent urbain en Côte d’Ivoire.
« Nous demandons aux différentes mairies de nous accompagner dans ce processus. Vraiment c’est un cri de cœur que nous leur lançons », a-t-il plaidé, à la clôture d’une tournée d’information et de sensibilisation sur les nouvelles procédures en matière de lotissement urbain, mercredi 8 mai 2024 à Séguélon.
A l’exception de Bako dont les autorités municipales ont procédé à une régularisation du plan, M. Loua a déploré un contexte général de développement informel des communes du Kabadougou, même au niveau d’Odienné, la capitale de la région. Concernant Séguélon, il s’est préoccupé de ce que cette commune de près de 30 ans d’âge ne dispose d’aucun plan approuvé.
Pour le directeur de la Construction d’Odienné, il s’agit ainsi de favoriser l’occupation régulière et harmonieuse des espaces urbains, avec notamment des lotissements et des plans approuvés.
Un des avantages pour les collectivités de régulariser les plans d’aménagement est notamment d’accroître leurs ressources propres et ainsi disposer de davantage de moyens pour bâtir le développement local, de part le paiement de l’impôt foncier (reversé à 75%) dont s’acquitteront les détenteurs d’un titre de propriété, a-t-il noté.
Or, suivant la procédure, l’Arrêté de concession définitive (ACD) dont découle l’impôt foncier ne peut être délivré que sur un lot intégrant un lotissement approuvé, a fait comprendre le 1er responsable de l’administration dans le Kabadougou.
La tournée d’information et de sensibilisation de la direction de la Construction d’Odienné, avec l’appui des cabinets d’expert géomètre agréés dans la région et en liaison avec la direction locale des Impôts, a conduit le premier responsables et ses collaborateurs, successivement à Gbéléban, à Samatiguila et à Madinani, les jeudi 25 avril, lundi 6 mai et mardi 7 mai 2024.
Il était également question d’informer les populations sur les procédures d’obtention de l’ACD et du permis de construire, avec les avantages que ces documents procures au détenteur.
(AIP)
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