Bingerville, 20 avr 2024 (AIP) – Le groupe Fraternité Matin ambitionne d’accélérer sa digitalisation pour répondre aux attentes dont la vision est d’inspirer et mettre en œuvre des solutions médias offrant une expérience client unique, a déclaré vendredi 19 avril 2024, son directeur général, Abdel Serge Nouho.
M. Nouho a exprimé cette ambition lors de l’ouverture de son séminaire de réorientation stratégique, éditoriale et digitale de Fraternité Matin, de trois jours, organisé à Abidjan-Cocody.
” Il n’est un secret pour personne que la presse écrite, en Côte d’Ivoire comme ailleurs dans le monde, traverse une grave crise (…) Fraternité Matin, quotidien gouvernemental d’informations générales, n’est pas en marge de ce phénomène. En cette année de son soixantenaire, le leader de la presse ivoirienne entend prendre également le leadership de la recherche et de la mise en œuvre des solutions palliatives, pour réinventer la presse écrite et conduire un processus de digitalisation efficace pouvant garantir la pérennité de notre business tout en sauvegardant sa rentabilité”, a expliqué son directeur général.
Pour y parvenir, les responsables du groupe Fraternité Matin ont fait appel à ses expertises internes certes, mais aussi à des ressources extérieures nationales comme non-nationales notamment le journal le Monde, La presse du Canada, Le groupe le Matin du Maroc, pour s’enrichir de leurs expériences respectives de transformation digitale réussie.
“Nous avons la ferme conviction que la transformation digitale du Groupe Fraternité Matin, reste la clef pour faire face à la fragmentation récurrente des comportements de lecture couplée à une baisse des revenus publicitaires et des ventes au numéro”, a-t-il ajouté.
Pour sa part, le président du conseil d’administration du groupe, Ibrahim Sangaré, a souhaité que ce cette semaine permettre au groupe Fraternité Matin de faire « sa mue », afin de s’adapter à son environnement mais aussi de fructifier son offre éditoriale par une option de digitalisation.
Prononçant la conférence inaugurale sur le thème “Quelle presse écrite face aux nouveaux comportements des consommateurs d’information ?”, Israël Guébo, consultant média, a encouragé le groupe à adopter la méthode P.R.I.N.T. Cette approche implique de produire du contenu interactif, de repositionner le lecteur au cœur de l’éditorial, d’innover avec l’utilisation des technologies, de nouer des partenariats avec les lecteurs et de faire la transition vers le numérique.
Selon, lui cette méthode permet de mieux connaître le besoin du consommateur dans cet environnement d’information instantanée et mieux se positionner.
(AIP)
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