Abidjan, 18 avr 2024 (AIP)-Le ministre de l’Enseignement Technique, de la Formation Professionnelle et de l’Apprentissage, Koffi N’Guessan a procédé jeudi 18 avril 2024, à Abidjan, à l’ouverture du forum partenarial pour l’intégration des stages en entreprise dans les cursus de formation, au lycée technique d’Abidjan.
M. Koffi a relevé que ce partenariat pour la mise en stage du dispositif de la formation professionnelle et technique aura nécessairement un impact sur la qualité de la formation dispensée aux apprenants.
Il a exprimé sa gratitude aux responsables et aux représentants des structures notamment les chambres consulaires, les groupements d’entreprises privées, les entreprises privées et les structures publiques, souhaitant des échanges fructueux qui dégageront les opportunités de collaboration entre les écoles et les entreprises.
Le membre du gouvernement a rappelé que dans ce cadre, lors de la période de la Coupe d’Afrique des Nations 2023, plusieurs entreprises ont accepté d’accueillir près de 30.000 apprenants.
Il a promis que la Côte d’Ivoire, dans sa marche vers le développement, se doit de relever d’importants défis au nombre desquels figure en bonne place, la valorisation du capital humain.
Le ministère de l’Enseignement technique, de la Formation professionnelle et de l’Apprentissage, guidé par sa vision qui est de «repenser et revaloriser l’enseignement technique, la formation professionnelle et l’apprentissage pour soutenir le développement socio-économique et contribuer à l’émergence rapide de la Côte d’Ivoire », œuvre à des solutions multiformes, face aux besoins en compétences des populations et des entreprises, à travers la formation professionnelle initiale, le perfectionnement continu et l’apprentissage.
Cette vision est déclinée en deux grandes actions à savoir l’Ecole de la seconde chance qui vise à développer un programme de formations de masse de courtes durées afin d’absorber l’important stock de personnes non insérées professionnellement de manière durable et l’Académie des talents qui a pour objet d’améliorer l’accès et la qualité de l’offre de formation initiale, de manière à répondre aux besoins de formation des jeunes sortant de l’enseignement général et à améliorer l’employabilité des diplômés.
(AIP)
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