48ème sommet de la CEDEAO/  Macky Sall  salue la consolidation de la démocratie

macky-sall-cedeao

Abidjan , 17 déc. (AIP) – Le président sénégalais et président en exercice de la Conférence des chefs d’Etat et de gouvernement de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest ( CEDEAO ),  Macky Sall se félicite de la “consolidation de l’ancrage démocratique en Afrique de l’Ouest, avec la tenue en 2015 , d’élections apaisées, libres et transparentes au Nigeria, au Togo, en Guinée, en Côte d’Ivoire et au Burkina Faso”.

M. Sall s’exprimait, mercredi, à Abuja (Nigéria), à l’ouverture de la 48ème session ordinaire de la Conférence des chefs d’Etat et de gouvernement. Il a indiqué, à cette occasion que la réussite des processus électoraux dans ces Etats membres démontre “l’adhésion commune de la CEDEAO au principe démocratique universel en vertu duquel la légitimité du pouvoir émane du libre consentement des citoyens”. Il se dit convaincu que les cinq Etats membres qui tiendront des élections en 2016 donneront, chacun “autant de motifs de satisfaction et de fierté”.

Au cours de ce 48ème sommet ordinaire qui s’achève, jeudi,  et dont les travaux se déroulent à huis clos, les participants examinent notamment  le rapport annuel 2015 du président de la Commission de la CEDEAO,  le rapport de la 75ème session ordinaire du Conseil des ministres de la CEDEAO, et celui de la 14ème session extraordinaire du même Conseil sur la réforme institutionnelle et l’expiration des mandats des fonctionnaires statutaires tout comme celui de la 35ème session ordinaire du Conseil de médiation et de sécurité de l’organisation régionale.

Outre les chefs d’Etat de la CEDEAO, d’éminentes personnalités participent à ce sommet. Il s’agit, notamment de la présidente de la Commission de l’Union africaine, Dr. Nkosazana Dlamini Zuma, du président de la Commission de l’Union économique et monétaire Ouest-africaine, Cheikh Hadjibou Soumaré, du représentant spécial du secrétaire général des Nations unies en Afrique de l’Ouest, Dr. Mohamed Ibn Chambas.

 

(AIP)

nmfa/ask