40ème anniversaire de la CEDEAO : hommage aux pères fondateurs à Abuja

Commémoration des 40 ans de la Cedeao à Abuja

Abidjan, 17 déc (AIP)- La commémoration officielle du 40ème anniversaire de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), jeudi, à Abuja, au Nigéria, en présence du président ivoirien, Alassane Ouattara, a été l’occasion pour les dirigeants de la sous-région de rendre un vibrant aux pères-fondateurs de l’organisation et de dresser le bilan des actions menées sur le chemin de l’intégration.

Le président sénégalais, Macky Sall, président en exercice de la Conférence des chefs d’Etat et de gouvernement de la CEDEAO, a exprimé, à cet effet, sa gratitude aux “anciens de nous avoir légué l’idéal d’une communauté sans frontières, paisible et prospère”.

Pour lui, la CEDEAO a atteint l’âge de la maturité qui doit lui permettre “de tirer les leçons du passé, de consolider les acquis et d’aller de l’avant vers la conquête de nouveaux horizons”, notamment le lancement prochain de la carte d’identité biométrique de la CEDEAO.

Macky Sall a souhaité, pour terminer, le passage de la “CEDEAO des Etats à la CEDEAO des peuples”.

Pour sa part, le président de la Commission de la CEDEAO, Kadré Désiré Ouédraogo, a réaffirmé l’engagement de l’ensemble du personnel des institutions de la CEDEAO à oeuvrer à l’aboutissement de l’intégration régionale. L’ambition de la CEDEAO est d’arriver à “une union ouest-africaine préfigurant une véritable union politique de toute l’Afrique”, a-t-il indiqué.

La projection d’un film documentaire sur le thème “Si la CEDEAO m’était contée”, la remise des cartes d’identité biométrique de la CEDEAO aux chefs d’Etat et de gouvernement ainsi que le lancement du timbre commémoratif du 40ème anniversaire de la CEDEAO ont été les temps forts de cette cérémonie au cours de laquelle plusieurs personnalités ayant incarné l’esprit, la vision et les aspirations des pères- fondateurs de l’Organisation régionale ont reçu des plaques commémoratives.

(AIP)

akn/kp