Abidjan, 1er mars 2024 (AIP)- Le Laboratoire Société, individu, culture (LaSIC) de l’UFR Sciences de l’Homme et de la Société, de l’université Félix Houphouët Boigny a invité les étudiants Ivoiriens à mieux appréhender les avantages liés à la relation entre l’Afrique et la Chine pour une meilleure carrière professionnelle.
L’appel a été lancé lors de la deuxième édition de la conférence interdisciplinaire portant sur le thème « L’Afrique et la Chine. Penser de manière critique notre possible rencontre », tenue jeudi 29 février 2024, à Abidjan.
Selon le responsable adjoint du LaSIC, Pr Yapo Sévérin, la mission principale du Laboratoire est de fournir aux gouvernants des ressources universitaires, scientifiques et techniques dont les recherches éclairent les décisions politiques.
“Nous sommes réunis aujourd’hui pour la deuxième édition de cette conférence sur les relations entre l’Afrique, en particulier la Côte d’Ivoire, et la Chine. Notre objectif est de garantir que notre pays établisse une relation harmonieuse avec la Chine”, a-t-il déclaré.
Pr Yapo a fait savoir que près de 200 étudiants pourraient bénéficier d’une formation offerte par le LaSIC. Il a exprimé le désir de faire comprendre aux jeunes étudiants qu’ils peuvent trouver tous les matériaux nécessaires ainsi que des enseignements de qualité en provenance de la Chine, directement ici en Afrique.
Il a souligné que l’immigration en Chine devrait être motivée par le désir de découvrir d’autres territoires plutôt que par la recherche d’une meilleure qualité de formation.
Le représentant de l’ambassadeur de la Chine, M. Wang, a salué l’initiative du Laboratoire, soulignant le désir de la Chine de renforcer les liens fraternels entre la Chine et la Côte d’Ivoire.
Cette conférence constitue une étape importante dans la sensibilisation des étudiants sur les enjeux et les opportunités liés à la relation entre l’Afrique et la Chine, et témoigne de l’engagement du LaSIC à éclairer les futures générations sur les défis et les possibilités de la coopération internationale.
(AIP)
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