Le Gouverneur du District autonome de Yamoussoukro Augustin Thiam
Yamoussoukro, 31 jan (AIP)– Cent vingt-six millions F CFA sont prévus par le District autonome de Yamoussoukro au titre du budget 2016 pour le traitement de 5 000m3 de nids de poule sur les 12.000 m3 identifiés sur les routes de la ville, en vue d’apporter une solution à la dégradation avancée de la voirie locale.
L’annonce a été faite par le gouverneur du District de Yamoussoukro Augustin Thiam lors de la première session ordinaire du conseil du district samedi à la paierie de Yamoussoukro.
Selon M. Thiam, l’état de la voirie qui est “moins satisfaisant ” depuis une décennie, est dû au fait que tous les projets routiers du district sont à 95 % réalisés dans les villages.
La recherche de solution efficace pour faire face à la dégradation de la voirie, qui assure ” la beauté et la fierté ” de la capitale politique, ” nous amène à proposer au Conseil du district de bien vouloir y consacrer régulièrement une partie de son fonctionnement “, a fait savoir le gouverneur Thiam, annonçant que des conventions sont en cours avec un groupe d’investisseurs chinois dans le secteur de l’environnement et de l’assainissement.
Il a également révélé le baptême de la nationale A3, la voie allant du village Kpoussoussou à l’entrée sud de Yamoussoukro en venant d’Abidjan jusqu’à Morofè à l’entrée nord de ville en venant de Bouaké, du nom de Félix Houphouët-Boigny, premier président de la Côte d’Ivoire moderne.
La première session ordinaire du Conseil du district de Yamoussoukro a surtout été marquée par l’adoption du budget primitif de cette administration qui s’équilibre en recette et en dépense à 6,884 milliards F CFA dont 3,183 milliards F CFA pour le fonctionnement et 3,661 milliards F CFA pour l’investissement, ainsi que l’adoption de la mise en place d’une police de district, et de taxes sur le stationnement et la mise en fourrière des véhicules.
(AIP)
nam/tm