Bondoukou, 18 avril 2025 (AIP) – Les directions régionales de la Solidarité et de la Lutte contre la Pauvreté, de la Promotion de la Jeunesse, de l’Insertion Professionnelle et du Service Civique, ainsi que de la Culture et de la Francophonie, ont organisé une activité de sensibilisation dans le village de Doumassi, dans la région du Gontougo, en vue de renforcer la cohésion sociale et la solidarité communautaire.
Cette initiative s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du Projet de cohésion sociale des régions Nord du Golfe de Guinée (COSO), selon une note transmise à l’AIP, jeudi 17 avril 2025.
Cette activité s’est tenue, à la faveur d’un festival de danse traditionnelle Palongo, en présence du sous-préfet de Pinda- Borokro, Camara Fatimata, , qui a salué la mobilisation exemplaire des populations. ” C’est cela la réconciliation. C’est beau de se retrouver, de vivre ensemble et de renforcer la cohésion sociale”, a-t-elle dit.
Camara Fatimata a exhorté les communautés locales à s’engager pleinement en faveur de la paix, de l’entente communautaire et de la solidarité transfrontalière.
Selon le superviseur régional du projet COSO, Adou Assalé Joël, à travers le projet, ,Doumassi bénéficie actuellement de la construction d’un dispensaire ainsi que du financement d’un champ coopératif de manioc destiné à soutenir les activités agricoles d’un groupement local.
Mis en œuvre sur cinq années, le projet COSO vise à réduire les risques climatiques, les conflits communautaires et les violences dans les zones frontalières du nord de la Côte d’Ivoire, du Bénin, du Ghana et du Togo, à améliorer l’accès aux services sociaux de base (éducation, santé, eau, routes rurales, agriculture) et favoriser une participation active des populations aux décisions de développement local.
Dans la région du Gontougo, ce sont plus de 3,2 milliards FCFA qui ont été investis entre janvier 2023 et décembre 2024, permettant la réalisation de 182 infrastructures dans plusieurs secteurs clés.
Au niveau national, le projet COSO, doté d’un budget global de plus de 87 milliards FCFA, est déployé dans dix régions : le Poro, la Bagoué, le Tchologo, le Bounkani, le Gontougo, le Folon, le Béré, le Bafing, le Worodougou et le Kabadougou.
(AIP)
nmfa/zaar

