Abidjan, 11 oct 2024 (AIP)- Des agents de la direction générale de la décentralisation et du développement local (DGDDL), des élus et agents des mairies du district autonome d’Abidjan, ont, à l’issue de la phase pilote de l’opération d’enrôlement conduite par l’Office national de l’état civil et de l’identification (ONECI), reçu leurs cartes de service.
La directrice générale adjoint de l’Office national de l’état civil et de l’identification (ONECI), Pélagie Gonto, a relevé jeudi 10 octobre 2024, à l’occasion de la cérémonie de remise officielle des cartes de service et professionnelle des élus et agents de collectivités territoriales que, cette phase pilote débutée en mai 2024, a permis d’enrôler 182 agents de la DGDDL sur un effectif de 208 et 5665 élus et agents des mairies du district d’Abidjan, sur un total de 6840 personnes.
« Les enjeux de cette carte c’est d’abord pour l’ONECI, la continuité de la mise en œuvre du registre national des personnes physiques (RNPP) qui indiqué que tout citoyen vivant en Côte d’Ivoire doit disposer d’un Numéro national unique d’identification (NNI) et tout acte d’identification doit se faire sur cette base », a indiqué Mme Gonto.
Pour elle, à travers la collaboration avec la DGDDL sa structure vient d’enrichir la base de données du RNPP. « Sur cette carte, nous avons à poser les Cachets électroniques de vérification (CEV) qui nous permettent de reconnaitre ces élus dans notre base. Nous sommes vraiment dans la continuité de la politique d’identification, de sécurisation des titres et d’authentification des donnés à caractères personnels », a-t-elle assuré.
La directrice adjointe de l’ONECI a expliqué que c’est une carte professionnelle qui concerne tous les élus et qui permet à la DGDDL d’identifier effectivement le nombre du personnel des collectivités locales.
« Je lance un appel à toutes les structures de l’Etat et les administrations en vue d’adhérer à la volonté du gouvernement qui consiste à attribuer à chaque citoyen un NNI pour enrichir le registre national des personnes physiques », a conclu Mme Gonto.
Le directeur général de la décentralisation et du développement local, Fidèle Yapi, se félicitant de l’aboutissement de ce projet a relevé que cela fait partie des réformes entreprises par sa structure. Il a ajouté que ces cartes ont un triple intérêt. « Premièrement c’est de reconnaitre les élus, le personnel d’encadrement et le personnel de la décentralisation, en gros ceux qui contribuent à promouvoir la décentralisation en Côte d’Ivoire », a-t-il indiqué.
Pour M. Yapi, « le deuxième intérêt, c’est que ces cartes permettront de mieux les identifier et elles permettront d’avoir une bonne base de données qui ne souffrira d’aucune contestation puisque tout le monde sera identifié. Sur cette carte vous avez les numéros d’identifiant unique (NNI), donc ça nous permet de fiabiliser, de sécuriser la gestion du personnel ».
Le DGDDL a relevé que, « le troisième intérêt c’est que lorsque vous allez en mission, que vous présentez votre ordre de mission, en plus de la carte, on peut facilement vous identifier. Il n’y a que les acteurs de la décentralisation qui ne disposaient pas de cartes homogènes. Chaque élu faisait comme il pouvait pour pouvoir fournir des cartes à ses agents. Cette fois-ci, le ministre a demandé qu’on uniformise toutes les cartes. Elle est donc unique pour les élus, unique également pour le personnel des collectivités ».
Fidèle Yapi a fait remarquer que l’opération d’enrôlement des effectifs de l’intérieur du pays va démarrer lundi. « Lorsque nous allons passer à la mise en œuvre des réformes qui sont en cours, notamment la fonction publique territoriale et le statut de l’élu local, nous avons déjà une bonne base de données pour démarrer », a conclu M. Yapi.
(AIP)
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