Abidjan, 04 oct 2024 (AIP) – Le Réseau des dynamiques institutrices de Côte d’Ivoire (REDICI) a appelé à une meilleure valorisation des enseignants et enseignantes lors d’une conférence de presse, jeudi 3 octobre 2024, à la Commission nationale ivoirienne pour l’UNESCO à Cocody.
Cet appel intervient à l’occasion de la Journée mondiale des enseignants 2024, placée sous le thème : « Valoriser les voix des enseignants : vers un nouveau contrat social pour l’éducation ».
L’UNESCO met en lumière le rôle central des enseignants dans la transformation du système éducatif, prônant un dialogue social qui renforce leur participation aux prises de décisions, améliore leurs conditions de travail et élève leur statut. Cette approche s’inscrit dans une vision globale de l’élaboration d’un nouveau contrat social pour l’éducation.
La présidente du REDICI, Emma Nadège Diabagaté, a réitéré l’importance de reconnaître concrètement la valeur des enseignants, notamment par l’amélioration de leurs conditions de travail et l’octroi de gratifications visant à renforcer leur bien-être et leur motivation.
“Les enseignants doivent être au cœur des réformes éducatives”, a-t-elle affirmé, plaidant pour une prise en compte effective des revendications de la profession dans les politiques publiques.
Deux membres du REDICI, N’dé Mirosel et Yao Véronique Atchi, ont également souligné l’importance du thème de cette année. Pour N’dé Mirosel, ce thème répond aux préoccupations des enseignants concernant l’amélioration de leurs conditions de vie et de travail. Yao Véronique Atchi a, quant à elle, rappelé les actions du REDICI en faveur des enseignants, notamment l’assistance apportée lors d’incidents liés aux violences de genre.
Les festivités de la Journée mondiale des enseignants en Côte d’Ivoire se dérouleront du 5 octobre au 30 octobre 2024, dans plusieurs régions du pays, avec des activités et des récompenses pour honorer les enseignants. Une réunion de rentrée du REDICI est prévue à Bouaké le 2 novembre pour poursuivre les discussions sur les enjeux de la profession enseignante.
(AIP)
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